Une journée au Bébébus

Le matin, à partir de 9h, maman ou papa me dépose au Bébébus : c’est le temps de l’accueil. J’ai pris mon sac avec mon repas de midi, une tenue de rechange, quelques langes, bien sûr mon doudou et ma tétine, qui m’aident à me rassurer.
Si un imprévu me retarde ou m’empêche de venir, il faut prévenir les accueillantes le plus tôt possible.

Les puéricultrices sont mon point de repère au Bébébus, mais c’est vous, maman, papa, qui me connaissez le mieux : il est important que vous leur communiquiez des informations à mon sujet (mes habitudes, ce qui me calme, si j’ai bien dormi la nuit, pris mon petit déjeuner…) N’hésitez pas à leur faire part de vos questions, vos observations, vos craintes ou encore de leur apprendre des mots qui me rassurent dans ma langue maternelle si je ne suis pas encore habitué au français. Ne partez pas sans me prévenir, je risquerais d’avoir un gros chagrin.

Je profite des jeux que les accueillantes ont installés. Elles aménagent l’espace pour que je puisse bouger, explorer, jouer en toute liberté et en sécurité.
Vers 10h, quand tous les copains sont arrivés, nous nous rassemblons pour nous dire bonjour en chantant et en accrochant notre photo sur l’image du bus.
Les accueillantes préparent aussi des petites activités adaptées à mon âge et mon développement.
Nous faisons régulièrement des sorties à l’extérieur pour prendre l’air.

Les premières fois, je suis venu(e) progressivement pour me familiariser.
C’est une période importante qui me permet de connaître petit à petit les accueillantes, trouver mes marques dans ce nouveau lieu et rencontrer mes nouveaux copains.

La première fois, je suis venu(e) une heure avec maman et/ou papa pour l’inscription et faire connaissance.
La deuxième fois, deux heures sans maman ou papa.
La troisième fois, une demi-journée avec le dîner, jusque environ 12h30.
La quatrième fois, j’ai passé ma première journée complète avec la sieste et le goûter.

Peut-être qu’il me faudra plus de temps pour m’habituer. Au Bébébus on veille à respecter mon rythme et mes besoins.

A midi, nous nous rassemblons pour le moment du repas. Je mange ce que maman ou papa a préparé pour moi (tartines ou repas chaud). J’apprends à manger tout seul et aussi à respecter le groupe en attendant que tout le monde ait fini de manger. Les accueillantes veillent et m’aident parfois.
Après un petit moment de digestion, nous irons tous ensemble à la sieste. Je dors avec mon doudou/ma tétine : ils sont importants pour moi, ils me permettent de me sentir rassuré.
Les accueillantes veillent à respecter mon rythme et progressivement je m’habitue aux horaires du groupe. Mes besoins en sommeil sont respectés : personne ne me réveillera tant que je fais dodo.

Quand je me lève de la sieste, je profite à nouveau de l’espace de jeu avant de prendre un goûter vers 15h avec tous les copains. Le goûter est proposé par le Bébébus. Nous mangeons régulièrement des fruits de saison et de temps en temps un cake ou des crêpes « faits maison ». Parfois nous partageons un gâteau pour fêter l’anniversaire d’un copain.

Vient le temps du retour, jusque 15h45. Les accueillantes m’aideront à te raconter ma journée au Bébébus. C’est le moment de dire au revoir aux copains et aux accueillantes jusqu’à la prochaine fois.
A 16h les puéricultrices rangent tout le matériel dans la camionnette : demain, elles se mettront en route vers une autre commune !